Groupe de paroles sur les relations affectives

Un espace de parole et de soutien pour parler d’amour et de relations, échanger sur nos vécus, se poser des questions sur nos représentations.

À propos de cet évènement

Facilitée par Juliane [En non-mixité] [En présentiel]

Et si on parlait d’amour(s) ?
Depuis la naissance, on est biberonnée aux contes de fées « et ils vécurent heureux jusqu’à la nuit des temps », à l’hétérosexualité par défaut « c’est qui ton amoureux? » et au modèle amoureux unique et sans retour « mariage-bébé-maison ». Comme si c’était simple, évident, sans équivoque. Pourtant, que l’on choisisse la voie la plus commune ou que l’on prenne un autre chemin, les relations amoureuses me semblent souvent complexes, mouvantes, sources d’incompréhensions, de frustrations et/ou de violences.

En ce moment, je traverse une période pleine de bouleversements et de questionnements dans ma vie affective, impulsés notamment par la libération de la parole depuis #metoo et des podcasts comme « Le cœur sur la table » :

Quels mythes et fantasmes ont façonné ma vie sociale et affective ? L’amour romantique doit-il forcément occuper la place centrale dans ma vie ? Qu’en est-il des autres relations ? Le modèle du couple idéal, mariage-bébé-maison, est-il un schéma incontournable ? Le célibat est-il forcément temporaire ou puis-je vivre tranquille seule avec ma chatte ? Comment m’émanciper des modèles amoureux assimilés pendant l’enfance s’ils ne me conviennent pas/plus ? Est-il possible de sortir de l’hétérosexualité par défaut par exemple ? Comment créer des relations joyeuses, profondes et égalitaires ? Comment (ré)inventer d’autres façons de s’aimer ?

Je me sens souvent très seule, en manque de modèles différents, d’alternatives joyeuses et d’espace de discussions pour pouvoir déposer mes maux. Pourtant, je sais que je ne suis pas seule. De plus en plus, les voix s’élèvent sur ce sujet.
Alors, si on en parlait ensemble sous la tente de Mamaouez ?

Je vous propose un espace de paroles de temps en temps, le mercredi soir, pour échanger sur nos visions de l’amour, parler de nos vécus, de nos peurs, nos doutes et de nos espoirs. Pour créer un espace de soutien où chacune peut se sentir libre de faire les choix qui lui conviennent.

Du love en avance,
Juliane

Maximum 10 personnes

Gratuit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :