Ateliers d’exploration


L’auto-exploration existe depuis la fin des années 1960 aux États-Unis, et s’est vite développé en Suisse, puis en Belgique et en France… avant de se perdre presque définitivement à l’aube des années 1980. Aujourd’hui, la pratique connaît un regain d’intérêt, suite aux prises de conscience face aux violences gynécologiques ou au besoin de se réapproprier notre corps et les savoirs médicaux : alors qu’on souhaite la libération de nos corps, beaucoup d’entre nous ne le connaissent pas, ne le regardent pas, voire ne l’aiment pas, et laissent le corps médical en être le principal décisionnaire, sans comprendre. A cela s’ajoutent les injonctions que l’on subit inconsciemment ou non et qui ont une incidence sur notre mental et notre santé… Être mince, être en forme, être sexy, se sacrifier, être viril, contenir ses émotions, ne pas être tire-au-flanc, être reconnu.e par ses pairs, être bon parent, faire carrière, faire preuve de discrétion. Se reconnecter au corps permet de déconstruire beaucoup de croyances limitantes !

Atelier d’auto-exploration

Et si on explorait notre anatomie féminine ? Quelle représentation avons-nous de notre sexe ? A quel point le connaissons nous vraiment ?

L’atelier se déroule en 2 étapes :
– Dans un premier temps, nous ouvrons une discussion autour de l’anatomie et physiologie des organes génitaux internes et externes, de notre compréhension du cycle menstruel tout en modelant notre utérus (en pâte à sel, argile, suivant ce que nous avons sous la main) afin de le matérialiser, le découvrir, le toucher à travers cette représentation, et ainsi répondre à nos questions.
– Puis chacune s’isole pour expérimenter une exploration sensitive de sa vulve. Chacune pourra vivre alors cette expérience en confiance soit depuis son chez elle (en ligne), soit dans un espace intime dédié sous la tente (en présentiel), face à un miroir.
On clôture en échangeant sur notre expérience, le avant et après atelier pour continuer de déconstruire ensemble ce qu’on pense connaître !

Prix libre et conscient
Le nombre de places est limité à 8 personnes.
Mixité choisie : Atelier non accessible aux hommes cisgenres

Atelier d’anatomie mixte

Les sexes sont composés d’une telle multitude d’organes, de glandes, de tissus, de poils… qu’on en vient à douter qu’il est judicieux d’essayer de nommer cet ensemble avec un seul mot – le sexe. Qu’est-ce qui nous pousse à mettre sous le même mot une multiplicité d’organes, d’hormones, de chromosomes ?

Cet atelier s’adresse à ceux.celles qui aimeraient en savoir plus sur leur anatomie mais aussi qui souhaiteraient mieux découvrir la diversité et le fonctionnement des corps qui nous entourent. Comprendre la physiologie de l’autre.
Mettons en commun ce qu’on sait, ce qu’on ne sait pas, nos questionnements et nos (in)expériences, pour retracer ensemble les lignes floues de nos corps dans toute leur pluralité.

Prix libre et conscient (via une cagnotte en ligne)
Le nombre de places est limité à 8 personnes.
Ouvert à toutes personnes sans distinction de genre

%d blogueurs aiment cette page :