Ateliers DIY

Les ateliers « Do It Yourself » proposent des occasions de mettre en pratique des compétences manuelles et créatives dans un cadre convivial : Réel espace de partage et de mise en œuvre, ces ateliers sont une belle occasion pour apprendre à vous autonomiser, à prendre des initiatives, monter en compétence ! C’est une excellente manière de s’amuser, se rencontrer et d’explorer des idées nouvelles !

« Des meufs et du fil »

Cet atelier s’inscrit dans la longue tradition des cercles de femmes se réunissant pour s’adonner ensemble aux travaux d’aiguilles, et utilisant le fil comme moyen d’expression politique. On y apprendra les bases du crochet et de la broderie, deux techniques du fil très accessibles qui ouvrent de chouettes horizons de projets Do It Yourself, de récup’, etc. 
Le but est aussi de se retrouver entre meufs* pour partager un moment de sororité et échanger autour de nos vécus et expériences féminines diverses et variées. De cette initiation et de cette discussion va naître une œuvre
collective : une guirlande féministe!
Cet atelier est animé par Anaïs, qui a étudié les pratiques féministes du tricot et d’autres techniques du fil durant deux ans dans le cadre de son master en études sur le genre. Tout le matériel est fourni.
*Atelier en non-mixité choisie : ouvert à toute personne se reconnaissant comme femme sans distinction de genre, de classe, d’origine, de validité, d’âge, de pratiques religieuses, d’orientations ou de (non)pratiques sexuelles, etc… Les seuls hommes cisgenres qui peuvent donc y assister sont les nourrissons allaités 😉
Prix libre et conscient.
Le nombre de places est limité à 5 personnes.

« Radical Tricot »

« Attends toi t’es féministe et tu tricotes ? » Un peu mon neveu !
Symbole de leur exclusion de la vie publique, les femmes ont toujours utilisé le tricot comme moyen d’expression politique, et même que «tricoteuse » était une insulte pour désigner les militantes de la Révolution française.
Viens apprendre à tricoter engagée : Anaïs te montre les bases du tricot si tu débutes, comment tricoter des vulves si tu sais déjà manier l’aiguille et t’en dit plus sur le tricot féministe qu’elle a étudié pendant 2 ans dans le cadre d’un master en études sur le genre.

Bonus, c’est une activité parfaite pour :
1 – Fabriquer quelque chose de ses mains et en être fière !
(On acquiert du savoir-faire, que l’on retient, une technique que l’on pourra réutiliser dans d’autres contextes)
2 – Créer une « communauté »
(On sort, on fait connaissance avec des personnes qui ont la même passion que nous, on crée de nouveaux réseaux. Qui dit de nouvelles rencontres dit de nouvelles discussions, élargir ses horizons, ses idées, changer. Bref s’autonomiser socialement!)
3 – Calmer ses nerfs : C’est une activité qui détend !
4 – Tricoter en militant
(Le tricot peut aussi, lors d’atelier non mixte féminin, être un lieu d’échange pour les questions liées aux femmes. Il existe des questions que certaines femmes n’abordent qu’entre femmes, pour des raisons sociales, d’être à l’aise cela peut débloquer certains questionnements, certaines situations.)

« Pimp ta culotte »

Comment transformer ses culottes en culottes menstruelle ?

Fouillez tiroirs et placards :
1- Rassemblez ciseaux, fil, aiguille
2 – Trouvez du tissus jersey, éponge et PUL
2b – Ou recyclez un vieux T-shirt, une serviette éponge et un rideau de douche ou un K-way
3 – Choisissez une culotte à pimper
4 – Assemblez le tout en toute simplicité grâce à l’atelier et vous obtiendrez une culotte de règle confortable, adaptée à votre flux, pour moins de 5€ !

Lors de cet atelier, vous apprendrez à coudre et assembler la culotte. La session inclura également un module d’information sur le choix de matériaux appropriés et les propriétés des différents tissus.
Créez votre propre culotte menstruelle durable et personnalisée à moindre coût !

« Yoni spa »

%d blogueurs aiment cette page :